• Ex-ile impossible..?

     

     


     

    1994 : Après l’effondrement de l’Union Soviétique la crise économique s’abat sur Cuba. Des dizaines de milliers de Cubains tentent de fuir à bord d'embarcations de fortune. Leur but : gagner les Etats-Unis. Dans un climat de chaos généralisé, et parce que Fidel Castro a annoncé qu'aucune poursuite ne sera entamée contre ceux qui choisiront l'exil, ces hommes, ces femmes et ces enfants arrachent les toits des maisons, le bois des bancs publics et se confectionnent des «bateaux». La plupart de ces miséreux meurt, les autres, les plus chanceux, ceux qui ont réussi la traversée, sont repêchés par l'administration Clinton et aussitôt renvoyés d'où ils viennent...en passant par Guantanamo !


     

     

    « Ni reportage, ni documentaire, Balseros est un film universel sur les rêves brisés, l’immigration, l’exil. C’est le regard d’un journaliste espagnol sur sept vies, sept destins d’hommes et de femmes qui ont quitté leur famille et risqué leur vie pour trouver le bien-être matériel introuvable sous le régime castriste.

    Balseros suit toutes les phases de cette tragique émigration, depuis l’obsession du départ à quelque prix que ce soit, jusqu’au désespoir du déracinement pour certains, ou pour d'autres la satisfaction d’une intégration réussie et d'un rêve devenu réalité. Chacun des sept personnages suit un chemin différent et Carles Bosch suit les péripéties de leur parcours avec la caméra de Josep Maria Domènech, fluide et confiante. »

     

    Musique: Générique du film... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :